Sur cette page figurent toutes les interviews réalisées auprès de personnes adhérentes où ayant adhéré à l'U.S. Challex.

L' interview !!!


Interview réalisée au stade de Challex le 10 avril 2016
 
 
                                   Nom: Imbert
 
                                   Prénom: Thierry
 
                                   Age: 54 ans
 
                                   Lieu de vie: Collonges Fort l'écluse
 
                                   Profession: Plombier
 
 
 
Quelle est votre rôle actuel au sein du club, et depuis combien de temps l'exercez-vous ?
 
Je suis responsable de l'équipe première depuis trois semaines. 
 

Quel est votre parcours en relation avec le football (joueur, entraîneur...)?

Ça remonte à pas mal d'années. Dans les années 80, notamment en 84, j'ai joué à Roanne puis à Beaune en D3 qui était à l’époque l'équivalent du National actuel. Peu de temps après j'ai passé mon Brevet d'Etat 1 d’éducateur et dans un premier temps j'ai été entraîneur-joueur en Promotion d'Honneur. En 87-88 je suis arrivé dans la région pour entraîner l'équipe de Bellegarde, club dans lequel j'ai été également entraîneur-joueur. Par la suite j'ai fait 2-3 clubs de la région dont Challex, il y a 20 ans. 

Comment s'est passée ta première expérience challaisienne?

J'ai pris l'équipe durant deux ou trois saisons pendant lesquelles nous avons même réussi une montée.
 
Comment êtes-vous arrivé au club aujourd'hui ?
 
Stéphane Prieur qui était l’entraîneur de l'équipe première voulait arrêter pour X raisons et Loïc ( président) m'a contacté pour lui succéder. 
 
A votre arrivée à la tête de l'équipe première en cours de saison, quels objectifs vous vous êtes fixés?

Mon objectif est déjà d'essayer de mettre en place une équipe cohérente avec un certain état d'esprit et un fond de jeu, que je compte continuer à faire évoluer pendant l'année prochaine, pour avant tout, se faire plaisir et bien jouer au ballon. Concernant le court terme, j'ai dit aux gars de ne pas se prendre la tête et de penser surtout à jouer au foot. Si on joue bien au foot, les résultats suivront et nous aurons la possibilité de monter, mais pour ma part la montée n'est pas l'objectif principal dans l’immédiat. D'autant plus que si on monte en première division ce sera plus compliqué.

 
Si je vous suis bien, vous vous engageriez pour terminer la saison mais également pour la ou les saisons à venir?
 
oui c'est exactement  ça.  
 
 
A votre arrivée, qu'avez-vous pensé du groupe senior (qualité du jeu, ambiance...)?

Je trouve qu'il y a une bonne ambiance au sein de ce groupe. Par contre quand les résultats ne suivent pas, ils (les joueurs) se prennent vite la tête. Je pense qu'ils ont la montée dans la tête depuis le début de saison et pour eux c'est une grosse pression et un échec si nous n'y réussissons pas. Il faut arriver à faire passer le message comme quoi il faut penser avant tout à bien jouer au ballon, à se faire plaisir, et le reste suivra automatiquement.



L'objectif de monter en fin de saison n'est donc pas le plus important?

A mon sens non. Il faut faire les choses dans l'ordre. L'idée principale serait de retrouver du jeu, du plaisir à jouer au ballon, créer du beau football. Tout cela par contre en ayant un peu plus de "gnac" , d'envie, car on s’aperçoit dans ces divisions (2eme..) que dans les matchs compliqués, c'est l’équipe qui met le plus d'envie qui bien souvent remporte le match, et pas forcement celle qui joue le mieux au ballon.


Un dernier mot à ajouter, une conclusion ?


J’espère bien terminer cette saison si possible avec des résultats et en produisant un foot correct. 
 
Imbert Thierrry.jpg
IMG_4212.JPG

L' interview !!!

Interview réalisée au stade de Challex le dimanche 19 mars 2016 



                                        Nom: Chassagne
 
                                        Prénom: Johnny
 
                                        Age: 37 ans
 
                                        Lieu de vie: Challex
 
                                       Profession: Opérateur camera dans l'assainissement.
                                   
                                   
Quelle est votre rôle actuel au sein du club ?
 
Je suis membre du comité et je serai président du club pour la saison à venir. Je suis aussi éducateur U9 et U11 ainsi que responsable jeune du club. Je suis membre de l'équipe vétéran et également arbitre bénévole pour le club.
 
 
Depuis combien de temps êtes vous à l'USC et quels ont été vos diverses activités au sein du club?
 
Je suis revenu au club en 2011, mais j'y étais déjà en 95. A cette époque j’étais joueur en junior puis en seniors. J'ai arrêté suite à un match qui s’était terminé en bagarre générale à Valleiry. J’étais capitaine et j'avais averti les gars sur les problèmes d'une telle rencontre, malheureusement le message n'est pas passé et j'ai décidé de me retirer du groupe. Je suis donc revenu en 2011 en tant que membre du comité sur demande de Loic Danière. Il manquait quelqu'un pour encadrer les U9 auprès  de Charly Bonato au niveau de l'entente Challex/Collonges Fort l'Ecluse. Je suis resté en U9 et j'ai pris la responsabilité de la catégorie après le départ de Charly. J'ai pris les U11 cette année. 
 
Pourquoi avoir choisi L'USC ?
 
Parce que Challex est le meilleur club du Pays de Gex. (rire)
 
La saison prochaine vous serez président, quels sont vos objectifs ?
 
Mon objectif serait de responsabiliser davantage les membres du comité en leur donnant à chacun une tache supplémentaire sans bien sur que cela ne soit une contrainte à travailler tous les jours pour le club. Cela permet ainsi de décharger également le président car comme Loic me disait il y a déjà énormément de travail et cela prend beaucoup beaucoup de temps ce qui est usant surtout après 11 années de présidence.

 
Avez-vous des objectifs sportifs dans l’immédiat, à moyen-long terme   ?
 
Des objectifs sportifs... je n'en ai pas tout de suite. En revanche j'aimerai mener à terme cette équipe U17, à savoir si on fera une catégorie U19 ou on intégrera ces jeunes en senior.  De plus ces jeunes sont de qualité et il en est de même pour les autres catégories U11 et U13, je souhaiterais maintenir ces effectifs de saison en saison. Je tiens à signaler que l'année prochaine nous aurons donc une équipe U17 ce qui est un exploit pour un club comme le notre qui fonctionne sans entente. Ceci est dû à un très bon travail du président Loic Danière et de l'ancien responsable jeune Gilles Charvet qui ont mis en place une formation de qualité des éducateurs via le district. J'y ai moi-même été formé, plusieurs autres éducateurs y ont été formés, ceux qui nous rejoignent le seront. Je pense qu'il faut axer la politique du club sur cette formation en espérant sortir même si cela est un peu dur 4 joueurs par an, car s'ils sont issus du club, il sera plus facile de les conserver chez nous.

Des objectifs à long terme, est ce que vous vous inscrivez uniquement  dans l'optique de pérenniser le club, ou avez-vous des souhaits de progression même si cela est difficile actuellement?  

Je pense qu'un club plus compétitif c'est l'objectif de beaucoup de personnes, tout le monde veut voir des bons matchs, que ça tourne...

Par quoi cela devrait passer selon vous?
 
Justement comme je le disais, cela passerait par la formation est le fait de garder nos joueurs, qu'ils puissent se connaitre depuis les catégories jeune. Cela permettrait de garder une meilleure ambiance, c'est plus facile de composer avec des joueurs qui se connaissent bien plutôt que d'avoir un joueur qui vient par exemple de Saint-Genis, un autre de ci, un autre de la etc...Je ne dénigre pas pour autant l'apport de joueurs extérieurs qui sont à mon sens tout aussi important pour notre club. J'en suis l'exemple typique, je viens de l'AS St Genis Ferney Crozet mais il est primordial d'avoir une base de joueurs qui ont l'USC dans leur cœur. Bien que, avec le temps, beaucoup de joueurs venus des autres clubs restent et portent finalement l'USC dans leur cœur comme on peut le voir à leurs présences aux manifestations du club.

Quel est ton plus beau souvenir au sein du Club?

Une sortie canöé en Ardèche avec quasiment toute le contingent sénior. D'énormes souvenirs. De la magnifique doublette de gardiens Collet et Bayou dans le même canöé à un banc jeté au feu par le grand Blanc, c'était juste magique comme week-end...

Un dernier mot ?
 
Camoulox.... (rires)
 
Capture.JPG
IMG_3091.jpg

L' interview !!!

Interview réalisée au stade de Challex le jeudi 19 mai 2016 



                                        Nom: Thivard
 
                                        Prénom: Joachim
 
                                        Age: 35 ans
 
                                        Lieu de vie: Challex
 
                                       Profession: Éducateur en crèche
                                   
                                   

Quel est votre rôle actuel au sein du club ?


Je suis membre du comité depuis 2009, secrétaire adjoint et je m'occupe principalement et surtout de la communication du club. En gros, je suis administrateur du site web de l'USC que j'ai crée il y a maintenant 6 ans et depuis deux ans on s'est ouvert également aux réseaux sociaux avec la page facebook du club. Je rédige également depuis cinq ans les articles du club pour la presse locale (Le Pays Gessien, Petit Challaisien).


Depuis quand êtes vous à l'USC ?


Ho ! La ! Depuis très longtemps (rires). J'ai commencé en école de foot à 6 ans sous la direction de Pierre Mottier et Georges Delaunoy. Alors ça fait presque 30 ans maintenant. J'ai fait toutes les catégories jeunes au club, et à ma seconde année de U17 j'ai intégré les seniors. C’était en 98 et j'y ai joué jusqu’en 2014. J'ai du stopper suite à une seconde blessure au genou après avoir déjà eu une rupture du LCA en 2011. Après ça.... à 33 ans j'ai dit stop.


Que représente l'USC pour vous ?


Beaucoup, beaucoup de choses, c'est difficile à dire comme ça. Déjà ma jeunesse, car j'ai grandi avec l'orange sur mes épaules à chaque sortie sur un terrain. C'est aussi la famille.... Mon père et mon grand père ont joué au club et ne manquaient aucun de mes matchs. Et bien évidement, les amis et la camaraderie.


Votre plus beau souvenir au sein de l'USC ?


J'en ai pas mal, mais je dirais déjà la montée en promotion d'excellence au terme de la saison 2010/11. C’était pour moi une grande fierté d'avoir été dans l'équipe qui a porté L'USC à son plus haut niveau jamais joué. C'est d'autant plus important quand on est un enfant du club... Avoir connue ça fut une sorte de consécration. Le quatrième tour de coupe de France c'était sympa, surtout le fait d'avoir gagné les maillots. Pour une petite équipe comme Challex ce fut une bonne récompense. Je me rappelle également de nos interminables virées nocturnes au live pub à Saint Genis après les entraînement du vendredi. C’était génial à cette époque, une vraie équipe à tous les niveaux et cette alchimie pourtant ne se travaillait pas.....c’était juste le plaisir d’être ensemble.


Vous quittez le club en fin de saison, pourquoi ?


Je pense avoir fait mon temps, ma façon de voir les choses n’était pas toujours en accord avec la façon de travailler. Je commençais à fatiguer et quand cela arrive il vaut mieux s’arrêter, car on n'est plus dans une dynamique positive et il faut éviter de déteindre sur les autres. Nous sommes que de passage, l'institution non, il ne faut pas l'oublier. C'est un chapitre qui se ferme pour moi, mais l'histoire ne s’arrête pas là. Je reviendrai certainement plus tard avec une autre casquette, probablement comme éducateur, mais pour l'instant j'avais besoin de couper les ponts.




Un dernier mot ?


Je souhaite que ce club fête dignement ces 100 ans dans 3 ans. Ce noble age montre l'importance et l'enracinement de cette association au sein de la commune de Challex ainsi que l'effort exercé par ses acteurs à travers les ages pour qu'elle perdure. Vive l'USC  

 
Capture.JPG
IMG_4416.JPG
création de site internet avec : www.quomodo.com