L'histoire de L'US Challex

L'Union Sportive de Challex (USC) est fondée en 1919 par un groupe de jeunes du pays, déjà membres d'une association de gymnastique locale. Plus ou moins dissidents de cette association, ils décident de créer une équipe de football et font figure de pionniers à une époque où ce sport est peu connu, particulièrement dans les villages ruraux. En témoigne le fait qu'au début, peu de gens du village osent assister à ce genre d'exhibition, le terrain ayant d'ailleurs été aménagé très loin des habitations.

Mais ce n'est pas pour autant que les matchs ne vont pas s'organiser. Les premières années de l'U.S.C. amènent son équipe à participer à des rencontres amicales avec les clubs de la région qui existent déjà  (Bellegarde, Lancrans, Saint-Genis, Gex, Ferney) ainsi qu'avec des équipes genevoise ( Urania Sport, Petit-Saconnex, Mandement, Bernex...).

Faute d'archives, il est difficile de relater en détails l'activité de l'U.S.C. jusqu'en 1925. Mais il semble que c'est vers 1924 que s'organisent les compétitions officielles de football dans le Pays de Gex. C'est à ce moment que se crée le championnat de première série au sein de la " Fédération Gessienne de Football et d' Athlétisme" et que Challex y participe au côté des équipes de Divonne, Gex, Ferney et Saint-Genis. Le club prend petit à petit de l'ampleur avec la création d'une deuxième équipe qui évolue dans le championnat gessien de deuxième série avec les équipes gessiennes citées plus haut et auxquelles s'ajoute Ornex. Les équipes disputent la coupe de l'Ain et la coupe Rumeau jusqu'en 1939 où l'activité du club est interrompue jusqu'en 1941.

Ensuite, l'organisation du district Ain-Jura amène l'U.S.C. à participer à des rencontres officielles dispersées au-delà des frontières du Pays de Gex. Les joueurs du moment se souviennent encore des épopées dues au longs déplacements vers Chalamont, Champdor ou Lavans-Les-Saint-Claude... Par contre, le rattachement du Pays de Gex au district de la Haute-Savoie en 1953 est alors fort apprécié pour la facilité des déplacements en hiver et la réduction de leurs distances. En 1976, quatre équipes de jeunes viennent s'ajouter aux équipes existantes.

L'U.S.C. tentera alors de conserver ses joueurs et de maintenir un club dynamique grâce à la cohabitation d'anciens et de jeunes tant dans les équipes séniors que dans le comité. C'est chose réussie grâce à un groupe qui va "tenir" tant sur les terrains que dans l'administration jusque vers la fin des années 90. Au cours de cette période, les activités sportive dans les environs augmentent et les jeunes sont tentés par d'autres sports. La proximité de clubs évoluant à un meilleur niveau pousse certains jeunes à quitter le club avant même d'arriver en seniors. C'est dans ce contexte de compétition face à d'autres clubs et activités que l'U.S.C. innove pour être dynamique. Le travail culmine en 1994 avec la fête des 75 ans du club.

En 2003, L'U.S.C. fait le choix de l'indépendance lorsque les clubs voisins décident de former une entente. Ce ne sera pas un choix facile à assumer avec la peur de voir disparaître le club. Mais le club garde tout de même le cap et attire de nouveaux joueurs dans son équipe seniors. En parallèle une "entente jeunes" est créée avec les villages de Collonge et Pougny. Celle-ci est un véritable succès et le défi du club est de motiver des entraîneurs pour ces 70 jeunes allant de moins de 18 ans. Autre signe de réussite, L'U.S.C. parvient à allier ses deux objectifs principaux : esprit sportif et convivialité. En effet, l'équipe fanion évoluant en première division de district est récompensée pour son très bon comportement lors du challenge du fair-play pour la saison 2008-2009. C'est tout un symbole car c'est au cours de cette même saison que le club fête dignement son 90ème anniversaire.

La saison 2009-2010 fût marquée par la qualification de l'équipe fanion pour le 4ème tour de la coupe de France, une première dans son histoire.

Au cours de la saison 2010-2011, le club écrit une nouvelle page de son histoire et sans doute l'une des plus importantes à ce jour. En effet le club a pu célébrer une double ascension pour les équipes seniors. Pour la première fois depuis 1919, l'équipe première accède à la promotion d'excellence et l'équipe 2 accède à la deuxième division de district. Par cette réussite sur le plan sportif, l'USC devient l'un des meilleurs clubs du Pays-De-Gex.

Aprés quelques saison compliqué, l'USC retrouve le championnat de 1ére Série lors de la saison 2015/2016. La saison suivante, le club créa un section U17 porté par une nouvelle génération de joueurs prometteurs qui sera amené à être le futur de l'association.

A ce jour le club comptabilise pas moins de 200 licenciés répartis dans deux équipes seniors (D3 et D5), une équipe vétéran et 6 équipes jeunes ( football animation U7, U9, U11, U13, U15 et U17). Le club joue dans le district Haute Savoie - Pays de gex.

L'U.S.Challex c'est plus de 90 ans d'histoire
L' U.S. Challex à travers les ages...